Mathématiques, Statistiques et Epidémiologie
Je viens de me rendre compte que le reste de ce site ne traite pas la période de ma vie où je faisais des choses quantitatives. J'espère que cette page corrige cette omission.
Mon doctorat est dans la modélisation mathématique appliquée à l'épidémiologie. Dans ma thèse, j'ai développé un modèle mathématique de la transmission des maladies qui incorpore l'âge des personnes et qui permet l'analyse des stratégies de vaccination. J'ai utilisé le modèle pour évaluer les programmes de vaccination contre la rougeole. Dans la dernière année de mes études, j'ai obtenu un poste à temps pleins dans la faculté des mathématiques à Cornell College dans l'Iowa, puis l'université de Charleston, et à Bradley Université à Peoria.
Pendant mon séjour à Peoria, j'ai obtenu la promotion au « Associate Professor », gagné une bourse Fulbright, et une invitation á passer une année sabbatique à l'Université de Tübingen en Allemagne dans leur Institute de la Biométrie Médicale. A Tübingen j'ai travaillé sur les modèles de la transmission du SIDA et diverses stratégies d'intervention.
Une de mes activités à Tübingen était de donner du conseil statistique aux chercheurs de médecine. Ce travail me plaisait tellement que j'ai postulé pour un poste de Biostatisticien à Paris chez Synthélabo Recherche.
Ah, c'était la meilleure époque, mon ami.... A cette époque là, il n'y avait que des statisticiens : C'était juste avant la création des postes de programmeur statistique et de « data manager », alors nous statisticiens avons tout fait.
J'ai beaucoup appris à cette époque là :
- Bien sur, j'avais la responsabilité de tous aspects statistiques des essais cliniques : rédaction des paragraphes statistiques des protocoles, nettoyage des données, analyses statistiques, rédaction des rapports, soutien des publications et des analyses exploratoires, etc. Tout le bastringue.
- J'ai accompagné les ARC et les Clinical Trial Leaders aux réunions avec les investigateurs.
- J'ai donné du conseil statistique pour les rédacteurs des articles scientifiques.
- J'étais chez le FDA pour présenter la transition d'un projet de la phase II à la phase III.
- J'étais le responsable pour tous les aspects statistiques des études de la médecine interne.
- J'ai créé, ensemble avec l'avocat de l'entreprise, les procédures pour la sous-traitance des études de phase III.
- J'ai géré la sous-traitance des analyses statistiques et des rapports de plusieurs études, une responsabilité qui va du choix de fournisseur à la validation des résultats.
- J'ai suivi une formation en pharmaco-économie où j'ai fait connaissance de ma femme.
- J'ai développé un protocole type pour les études observationnelles.
- J'ai suivi une formation en assurance qualité et j'ai représenté notre groupe auprès du département « QA » pour toutes questions statistiques.
- J'ai travaillé dans les études « post-marketing », y compris la responsabilité pour les statistiques du produit Zolpidem (Ambien, Stillnox).
- J'avais la responsabilité pour toutes questions statistiques sûr les études japonaises.
- Il y a sûrement plus -- je dois y réfléchir.
Novartis : le premier tour
Après la fusion d'UPSA avec Bristol-Myers-Squibb, ma femme a du chercher un nouveau poste. A cette époque il n'y avait pas de poste à Paris dans l'industrie pharmaceutique. Alors, nous avons accepté deux postes chez Novartis à Bâle. Au départ, j'avais voulu un poste en Assurance Qualité mais ma femme le voulait aussi, donc j'ai pris un poste en Biostatistiques de la pharmacologie clinique et Phase I.
Pour trois ans j'ai travaillé dans la pré-clinique, la biologie et phase I. Pendant ce temps, je suis devenu "Pride Statistician", une désignation pour les statisticiens qui aident dans le choix des molécules pour les premiers essais chez l'homme. J'ai développé également les premières procédures opérationnelles standardisées pour la validation de la programmation statistique.
Boomerang Pharmaceutical Communications
En parallèle pendant le premier tour Novartis, j'ai obtenu le MBA. Après l'avoir fini, j'ai pris le poste de Directeur du Développement Commercial chez Boomerang Pharmaceutical Communications. Mon initiative la plus réussie était la création d'un système de recrutement en ligne des patients pour les essais cliniques. Cette activité a sauvé la société du « dot com crash » ", mais elle ne m'a pas pu sauver. J'étais licencié pour les raisons économiques.
Germinal Knowledge
Il est un fait peu connu, mais mon intention du départ a été de faire le « datamining et des études d'ergonomie. Le « Germinal » dans le nom vient du livre de Zola sur le mineurs.
Malgré l'évolution dans mes activités vers le développement humain, j'ai eu plusieurs projets d'une nature statistique :
- Enseigné « Statistiques destinées aux non-Statisticiens » chez plusieurs laboratoires pharmaceutiques
- Enseigné Négociation pour les ARC chez plusieurs labos
- Enseigné « Comment Motiver votre Investigateur et Maintenir son Engagement »
- Consultant pour le développement d'un « Masters en Administration de la Recherche Clinique »
- Enseigné dans le programme du Masters en Santé Public où j'ai dirigé 4 thèses. (Voici, les détails. Dans le programme à Liverpool, j'ai enseigné les cours de recherche quantitative y compris l'Epidémiologie.
- De 2008 à 2010, j'ai eu des contrats de nouveau chez Novartis. J'appelle cette période :
Le seconde tour Novartis
En 2008, j'ai eu l'occasion de revenir chez Novartis en tant que consultant dans les statistiques, d'abord pour six mois à temps plein et ensuite d'autres projets ponctuels. J'ai travaillé pendant ce tour chez Novartis Oncologie dans le sous-groupe qui planifie les premiers études chez l'Homme. Bien sûr, j'ai rédigé des plans d'analyse statistique, des rapports, des réponses au FDA, etc. J'ai effectué également des simulations des essais cliniques dans le langage R.
Le dernier projet qui j'ai fait pour Novartis Oncologie, jusqu'ici, a été le développement d'une plateforme en ligne pour les calculs Bayesiens des estimations des probabilités de toxicité dans les premières études chez l'Homme. La deuxième phase Novartis a terminé en 2011.
Les Jours Merveilleux de Hexal
Retour à l'industrie pharmaceutique : Cette fois-ci chez Hexal, GmbH en Allemagne. Hexal appartient à Sandoz et se spécialise en biosimilaires. A Hexal, on a soumis deux dossiers de mise sur le marché l'un aux Etats-Unis et l'autre en Europe. A la fin du contrat, j'ai participé dans un projet d'analyse des causes (root cause analysis) pour une étude où les résultats ont été inattendus. Cette période d'exploration statistique m'a permis d'utiliser la majorité de méthodoliogies statistiques de ma vie et d'en apprendre encore plus. C'était un rêve.
Detour à l'industrie de la cigarette:
Le rêve de Sandoz a été terminé abruptement par une histoire de sous-traitance. Philip Morris International, parmis les plus grands des producteurs mondiaux de cigarettes, a développé un appareil qui reduit les substances toxiques dans la fumée de cigarette par 90-95%. Ils veulent rechercher si les problèmes de santé associés sont également reduits. J'ai pensé aux programmes de méthadone qui peuvent éventuellement aider quelqu'un à arrêter leurs addiction.
J'ai rencontré pleins de gens sympathiques. L'expérience dans leurs recherche a été un peu trop loin de mon concept de science, donc j'ai décidé de partir.
De Retour dans l'industrie Pharmaceutique : Takeda et Sanofi
Je suis retourné à l'industrie pharmaceutique chez Takeda dans la gastroentérologie de Global Medical Affairs. Le travail a été très interessant, les collèges gentils, et le temps limité par une élimination, encore une fois, de leurs dépendance de consultants.
Mon dernier contrat avant la retraite a ét&eacut; chez Sanofi à Chilly-Mazarin. Je travaillais dans le groupe Global Medical Affairs. Sanofi et Synthélabo, mon premier employeur dans la pharma, ont été fusionnées il y a quelques années et donc, j'avais l'impression de retourner à mes racines.
La retraite est formidable ! Malgré ce plaisir, j'ai, depuis un an, encore un contrat comme consultant en biostatistiques, cette fois ci chez Vaderis, une biotech en Suisse.
Voir quelques produits sur lequels j'ai travaillé dans ma carrière.
Si jamais je deviens nostalgique, je vais regarder cette vidéo :
Si vous savez qui l'a faite, envoyez-moi ses coordonnées. Je voudrais le/la citer.